Prochaines actions
Derniers documents ajoutés
Abstract
Cette étude mesure les effets de l'élevage porcin à trois distances différentes d'une éolienne (50m, 500m et 1000m) sur les propriété physicochimiques et la composition en acides gras des muscles du cou et du filet. L'expérience a été menée sur 30 cochons en croissance et en fin d'engraissement, issus de femelles "Polish Landrace x Polish Large White" croisées à des mâles "Duroc x Pietrain".
Les résultats des mesures acoustiques ont montré que les niveaux les plus élevés de basses fréquences audibles étaient enregistrés à 50m des éoliennes. Les cochons à proximité des éoliennes (50m) ont subi une réduction du pH des muscles, des pigments de l'hème (composant de l'hémoglobine) et du taux de fer dans l'hème, et une réduction de différents types d'acides gras dans les muscles du filet. Ces muscles étaient caractérisés par une proportion de fer significativement plus basse (6.7 ppm g-1) par rapport aux cochons élevés à 500m ou 1000m des éoliennes (10.0 et 10.5 ppm g-1). La concentration d'acide alpha-linolénique (C18:3n-3) dans les muscles du cou et du filet décroit à mesure que la distance aux éoliennes diminue.
Eviter le stress sonore est important non seulement pour la qualité de viande mais aussi pour le bien-être des animaux.
Remarques
Il s'agit d'une éolienne de 2 MW.
La qualité de la viande est directement corrélée au stress par des mécanismes décrits dans d'autres études.
La baisse de la qualité de la viande mesurée ici objectivement (pH, hémoglobine, acides gras) est très nette entre 50m et 500m, mais est aussi significative entre 500m et 1000m.
|
27/04/2015
Invitation à l'AG de l'association
Chers adhérents, vous êtes cordialement conviés à l'Assemblée Générale de l'association qui aura lieu le vendredi 29 mai à 20h30 à la salle des fêtes de Dénezé-sous-Doué.
Le bilan de l'année passée y sera présenté, et une partie des postes du CA seront remis au vote.
|